Sculpture sur objets recyclés : 7 questions à Ama

L’art du recyclage avec Ama

Ama récupère des matériaux et les transforme en objets d’art. Découvrons cette artiste, passionnée par la Nature.

quetzal sculpture metal et pierre par ama
Quetzal, sculpture en métal et pierre par Ama (crédit photo : amasculpteur.com)

Le blogzine : « – Bonjour Ama, pour commencer cet interview, peux-tu nous raconter ton parcours artistique ?

– Tout d’abord, je tiens à te remercier pour cette opportunité que tu m’offres de parler de mon travail.

Depuis toujours, j’aime détourner les objets et réutiliser tout ce que je trouve, mais mon parcours artistique débute vraiment il y a cinq ans. Je suis, comme on dit, une autodidacte.

J’ai bien fait un peu de soudure, mais c’était il y a trente ans ! J’ai donc appris en regardant des vidéos, en glanant des infos ici et là, en faisant plein d’essais et beaucoup d’erreurs.

– As-tu toujours réalisé des sculptures à partir d’objets recyclés ?

– Oui, je n’ai toujours utilisé que des objets recyclés. Mais au début c’était principalement du bois que j’assemblais et auquel j’ajoutais un peu de métal.

Eric, mon compagnon, est artiste-peintre, sculpteur et tourneur sur bois. Il y a cinq ans, alors qu’il faisait des objets au tour à bois, j’ai trouvé dommage toutes ces chutes inutilisées.

Je les ai récupérées, poncées, retravaillées avec des fils de cuivre et j’en faisais de petits porte-stylos ou porte-photos. Et c’est ainsi que l’aventure a commencé.

tresors de bord de riviere
Trésors de bord de rivière (credit photo : Ama)

Mais maintenant, mon matériau de prédilection est le métal. Je vais surtout le chercher dans les cours d’eau voisins du petit village du 04, dans lequel je vis.

J’ai des voisins agriculteurs qui me donnent aussi des outils cassés qu’ils avaient prévus d’emmener à la déchetterie ! Non, pitié ! Pas la déchetterie où je n’ai pas le droit de récupérer quoi que ce soit… Lol.

– Quelles sont tes sources d’inspiration ?

– Je pourrais résumer en un seul mot : tout ! Oui, tout m’inspire : la musique, les animaux, les fleurs, les gens… Mais, comme j’habite en montagne, bien évidemment, ma principale source d’inspiration est la nature qui m’entoure au quotidien.

L’inspiration vient, en fait, de l’émerveillement que j’éprouve dès que je la regarde.

Mais, lorsque je travaille sur une commande, c’est un peu différent. D’abord, parce que j’ai un thème à respecter. Donc, je commence par me renseigner sur le sujet.

calimero 11
Sculpture « Caliméro » par Ama (credit photo : ama.galerie.xyz)

Et là mon ami Google entre en jeu… Je vais regarder des vidéos (eh oui, encore), lire tout ce que je trouve se rapportant au thème de la sculpture que je dois faire etc…

Parfois, je fais des croquis, parfois j’attaque directement la sculpture. Et là l’inspiration viendra, et du thème et de la ferraille que je vais utiliser, car elle a déjà elle aussi un vécu.

– Avec quels matériaux préfères-tu travailler ?

– Sans hésitation, le métal et les alliages comme matériau principal. Ensuite, j’y rajoute souvent de la pierre locale ou du bois. Je trouve très belle l’association de ces matières.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA
« La valse » sculpture recyclée par Ama

Envisages-tu d’aborder d’autres types de créations artistiques (peinture, dessin, etc.) ?

– Peut-être la peinture un jour, quoique le dessin m’attire bien aussi…

Pour l’instant, c’est opération « ficelle agricole », utilisée par les agriculteurs. Après de longues heures à la retravailler, je la crochète pour en faire des sacs de toutes sortes.

mexico sac ficelle agricole sculptures laine
« Mexico » sac en ficelle agricole (credit photo : amabati.com)

– Peux-tu nous parler du site de ton association d’artistes ?

– Bien volontiers, je te remercie . Juste un peu d’histoire en guise d’introduction :

Batistin et moi en avions assez de tous ces sites payants, ou gratuits, mais aux options payantes, de ces galeristes nous proposant de payer pour être sur leur site avec en plus des commissions de prélevées, sans compter qu’il nous fallait quand même trouver nous-mêmes nos clients en partageant sur les réseaux sociaux… amusant non ?!

Nous avons donc décidé de mettre en place notre propre site avec galerie en ligne et boutique… Puis, d’autres amis artistes ont trouvé l’idée géniale et ont voulu nous rejoindre.

Nous avons donc dû créer une association, et, depuis ses débuts, le site a énormément évolué et est passé en « https » (sécurisé). Pour présenter son travail dans notre association et profiter de tous les services offerts, il faut être adhérent. C’est 30 euros par an et rien d’autre.

Les artistes ou artisans adhérents ont à leur disposition : leur propre page dédiée avec lien vers un site et page ou profil facebook, l’image de la bannière de leur page (réalisée gratuitement par l’association), un nom de domaine offert (votrenom. galerie. xyz).

le nombre d’oeuvres pouvant être mis en ligne est illimité, la validité des oeuvres est illimitée.

Il n’y a pas de commissions sur les ventes des oeuvres. Les dates d’expositions sont diffusées sur le blog ( ~ 10 000 visites par mois ) et l’application mobile (2700 abonnés).

Le blog de l’association est ouvert aux artistes qui souhaitent écrire des articles sur des sujets variés.

Pour cela il suffit de nous envoyer texte et photos par mail, nous nous chargeons de la mise en page de l’article, de sa diffusion et des partages.

Un bouton « BLOG » est alors rajouté sur la page artiste permettant aux clients de ne voir que les articles écrits par cet artiste.

Le site est mobile et responsive, nous nous occupons des mots clefs sur les annonces.

Nous partageons sur nos réseaux sociaux (groupes et page facebook, google +, twitter, viadéo, scoop it, … ).

Nous avons également sur le site un tchat en ligne, nous permettant de répondre aux interrogations des visiteurs et de faire (si nécessaire) le lien entre ledit visiteur et l’artiste.

Et, petite nouveauté, sur la page de l’artiste, un encart publicitaire est mis à sa disposition. A lui de le proposer à une entreprise, qui peut ainsi prendre en charge le montant de l’adhésion !

Le blog : http://www.chez.xyz/

La galerie/boutique : https://www.artgalerie.xyz/

L’entrée des artistes (pour plus d’informations) : https://www.artgalerie.xyz/site/

– As-tu des expositions à venir et quels en sont les thèmes ?

En hiver je ne prévois jamais d’exposition, car les routes sont souvent enneigées et je reste donc à travailler exclusivement à l’atelier et je mets mon travail en ligne sur ma galerie

J’ai cependant mon travail exposé dans une boutique spécialisée, dans les produits du terroirs et les oeuvres de certains artistes locaux : Boutique LA VERDINE – route de la Mure à SAINT ANDRE LES ALPES (04170).

Pour début 2018, trois jours d’exposition sont déjà prévus à l’Atrium de Digne les Bains (04). Exposition commune avec Batistin, artiste-peintre. »

Ama, nous te remercions pour nous avoir fait connaître ton art. Tu transformes avec passion des objets oubliés pour en créer de nouveaux.

 

Publicités

4 réflexions sur “Sculpture sur objets recyclés : 7 questions à Ama

  1. Coucou Sylvie !
    Je te remercie beaucoup pour ton adorable commentaire et ton compliment sur le travail d’Ama 😀

    Je te souhaite également de belles fêtes de fin d’année et plein de bonnes surprises pour 2018.

    Gros bisousssss et à très bientôt 😀

    J'aime

  2. Coucou Veronika,

    Comment vas-tu ma belle ? J’espère que tu passe de bonnes fêtes 🙂 .
    Merci pour cette découverte, ton article est très intéressant. Tu as su mettre en valeur la personne et son activité qui gagnent à être connu.
    Je te dis à très bientôt ma belle. Grooooooooooooooooooos bisouuuus

    Aimé par 2 people

  3. Hello Ama,
    Je suis vraiment contente que la présentation de l’interview te plaise 😀 Tu as très bien choisi les photos, j’espère que tes créations rencontreront tout le succès qu’elles méritent. Merci à toi pour ta participation et à très bientôt. Sincères amitiés. Veronika

    Aimé par 1 personne

  4. Chère Véronika,
    Encore merci pour cet article…pour m’avoir donné l’opportunité de me faire connaître encore plus grâce à ton merveilleux blog. Merci aussi au nom de tous les artistes de mon association. Je vais partager le lien sur tous mes réseaux sociaux :). La mise en page est super, tout est parfait. Avec toute mon amitié.
    Ama

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s