Gaspillage alimentaire : 7 questions à Laurent Coste du site Pagachey

Pagachey : un site pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Cette semaine,  Laurent Coste nous fait découvrir Pagachey, un site de petites annonces alimentaires. Découvrons ses astuces pour lutter contre le gaspillage.

gaspillage-alimentaire-pagachey-2
Crédit photo : site Pagachey

Le blogzine : « – Bonjour Laurent, vous dirigez le site de petites annonces alimentaires Pagachey, pouvez-vous nous expliquer son fonctionnement ?

Le site Pagachey.com est une plate-forme de petites annonces alimentaires. Une personne, qu’elle soit un particulier ou un professionnel, peut proposer un produit (sucré, salé, à boire et à manger !) qu’elle ne consommera pas. Par géolocalisation, les habitants du voisinage pourront trouver leur bonheur si l’un des produits leur convient.

– A qui s’adresse le site Pagachey en priorité ?

– En priorité, le site s’adresse aux personnes soucieuses de ne pas gâcher les produits qu’elles ont chez elles, ainsi que les produits d’ailleurs ! Le principe est simple : ce que vous ne consommerez pas, vous le proposez aux autres.

Avec la possibilité de ne pas être perdant : un petit prix intéressera toujours quelqu’un tant que le produit est bon.

gaspillage-alimentaire-pagachey-3-itineraire
Crédit photo : site Pagachey

Plus globalement ensuite, le site vise la population française qui a encore beaucoup à faire pour figurer parmi les bons élèves de la consommation alimentaire « réfléchie ».

Pagachey ne s’adresse pas forcément aux personnes les plus démunies. La solidarité porte sur la chaîne alimentaire d’un produit. Focalisons-nous autant que possible sur la dégustation d’un produit plutôt que dans l’observation de son inéluctable cheminement vers la poubelle, parfois même sans qu’il n’ait été déballé ! Bouh, la honte !

– Comment vous ai venue cette idée ?

– Le constat que tout le monde peut facilement faire aujourd’hui sur le gâchis alimentaire est flagrant, surtout que les médias communiquent de plus en plus à ce sujet. J’ai simplement voulu créer un outil simple pour permettre à tout consommateur de faire sa petite B.A. et de rendre cette bonne action utile à chacun.

Se créer un compte sur un site, y avoir ses habitudes pour faire le tri dans ses placards et à l’occasion, saisir un bon petit plat proposé par un voisin, ce sont des idées qui me semblent finalement naturelles, et qui ont dû germer dans pas mal de têtes.

Une autre motivation est la notion de « dates limites » appliquées sur les produits, telles que les DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale), qui dissuadent trop souvent les consommateurs de manger ou boire le produit, alors qu’il est encore parfaitement bon.

– Quels sont les produits qui se vendent le mieux ?

– Les produits les plus vendus restent les gâteaux secs. Même si une charte invite les utilisateurs de Pagachey à proposer leurs produits frais dans les meilleures conditions, et que tous la suivent rigoureusement (car on ne joue pas avec la santé d’autrui !), il y a toujours des personnes plus dubitatives sur cet aspect sanitaire – ce que l’on peut parfaitement comprendre.

Afin de faire naître et de maintenir la confiance entre les membres du site, un système permet de commenter et de laisser une appréciation sur chaque transaction.

Ensuite, les gâteaux apéritifs ont la part belle, suivi des sauces, et des produits frais non déballés.

– Auriez-vous quelques conseils avant de mettre en vente un produit ? (présentation, hygiène, etc.) ?

– Le conseil que je donne souvent est de présenter un produit dans les conditions dans lesquelles on aimerait qu’il nous soit présenter : dans l’emballage le plus propre possible, avec des couverts jetables si possible, et une petite serviette en papier.

Nous rappelons le savoir-être dans la charte Pagachey, car cela contribue pour beaucoup dans la confiance qu’un membre peut témoigner à un autre.

Bien entendu, le principal reste de proposer un produit en respectant les règles de salubrité élémentaires : mains lavées lors de la préparation si le produit a été cuisiné ou déballé, maintien au frais si le produit l’exige.

Une autre règle simple est la suivante : dans le doute, on s’abstient. Ne jamais proposer un produit si l’on est pas certain à 100 % sur un plan sanitaire. Un test simple : le mangerait-on soi-même ?

– Quelles régions sont couvertes par le site Pagachey ?

– La France entière et l’Outre-Mer !

– Avez-vous d’autres projets concernant l’économie solidaire ?

– Nous nous focalisons sur Pagachey car le projet nous motive énormément et nous avons envie de nous développer et d’attirer toujours plus de membres ».

Laurent, merci beaucoup pour nous avoir fait découvrir votre site. Une bonne occasion de remettre en question nos pratiques quotidiennes de consommation. Pour ceux que ce thème intéresse, rendez-vous sur Pagachey.com.

Publicités

6 réflexions sur “Gaspillage alimentaire : 7 questions à Laurent Coste du site Pagachey

  1. Coucou Veronika,

    Article très intéressant, cela permet de varier son alimentation en ne mangeant pas la même chose ou de les conserver pour une autre fois, la vente mets de mettre de côté pour les vacances, etc… Cela fait aussi des heureux, car si on a pas le temps, on a envi de manger du fait maison mais qu’on ne sent pas trop sur de soit, de goûter à un plat qu’on connait pas, etc…
    Merci pour cette découverte.
    Belle journée ma belle, groooooos bisooooous 😙😊

    Aimé par 1 personne

  2. Hello Ama !
    Je te remercie beaucoup pour ton commentaire 😀 C’est vrai que l’on a toujours des denrées alimentaires que l’on utilise pas dans nos placards. Cela va aussi m’encourager pour faire un tri.
    Je te souhaite une excellente journée,
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s