9 questions à Sylvie, du blog culinaire Ça sent bon

Interview : 9 questions à Sylvie, du blog Ça sent bon

Une nouvelle catégorie « Interview » apparaît cette semaine sur le blogzine. Et pour ce premier « 9 questions à… », c’est la blogueuse culinaire Sylvie, du blog Ça sent bon, qui nous fait l’honneur de commencer cette série.

Tartare-de-courgettes-aux-cornichons-entree-delicieuse
Crédit photo : casentbon.com

Le blogzine : « – Tu as créé un blog sur la cuisine, raconte-nous les motivations qui t’ont poussées à te lancer dans cette aventure.

Sylvie, du blog Ça sent bon : – J’ai créé ce blog car  je n’arrivais pas à retenir les recettes. Et  je ne pouvais pas non plus les garder sur des feuilles volantes (que j’allais finir par perdre). Ni même trimbaler un cahier ou un livre de recettes.

Sur ce blog, j’ai voulu les mettre en ligne pour les avoir sous les yeux, en sachant où les trouver, où que je sois.

En fait, ce blog est, en quelle que sorte, un livre de recettes de cuisine en ligne, qui contient les recettes je réalise ou teste et approuvées par ma petite famille.

– Depuis combien de temps es-tu animée par la passion de la cuisine ?

Je dirai que j’ai voulu apprendre à cuisiner en regardant ma mère depuis mon enfance.

– Préfères-tu réaliser des plats sucrés ou salés ?

– J’ai une préférence pour les plats salés. Mais, paradoxalement, je réalise de plus en plus de desserts (glace, pâtisseries, etc…). Ce que je ne faisais pas forcément avant.

– Quel plat penses-tu être très difficile à réussir ?

– La pâtisserie, en générale, est très difficile. Par exemple, les entremets avec insert ou avec glaçage miroir sont très difficiles à réussir. Je ne me suis pas risquée à les tester. Peut-être que je me lancerais un jour, qui sait ?

– Cuisines-tu tous les jours et combien de temps cela te prend-t-il ?

– Oui, je cuisine quasiment tout les jours. En fait, je ne fais jamais attention au temps.

En comptant la préparation et le temps de cuisson, en général, le fait de cuisiner un repas me prend entre 1 heure 30 à 2 heures.

– Quel est le plat que tu réussis le mieux ?

– Les lasagnes. C’est un plat que je préparais déjà quand j’étais au lycée, chez mes parents.

– Quels petits conseils pourrais-tu donner à celles qui se lancent pour la première fois dans la cuisine maison ?

– Commencer par des recettes simples et augmenter la difficulté. Faire une chose dite difficile à la fois. La fois d’après, faire une recette avec ces 2 difficultés et ainsi de suite.

Le secret est de surtout toujours goûter ce que l’on prépare.

– Quel ustensiles ou ingrédients utilises-tu le plus ?

– Pour les ustensiles, j’utilise beaucoup la sauteuse ou le wok pour mes préparations. Concernant les ingrédients, j’adore les herbes et épices, alors j’en mets dans quasiment toutes mes préparations.

– Quels ingrédients insolites utilises-tu dans des recettes ?

– Il m’arrive d’utiliser des légumes dans certaines pâtisserie, comme le gâteau au potimarron, le cake aux carottes, etc.

Et le dessert que je n’aurais jamais réalisé si je n’avais pas de blog est la mousse au chocolat au jus de pois chiche. »

Merci beaucoup, Sylvie, pour ta participation à cet interview et ta gentillesse.

Retrouvez Sylvie sur casentbon.com, elle est adorable et réponds à toutes vos questions.

Et ce n’est pas fini ! Sylvie nous propose une de ces recettes, spécialement concoctée pour le blogzine !

4 réflexions sur “9 questions à Sylvie, du blog culinaire Ça sent bon

  1. Hello Sylvie !
    Et merci beaucoup à toi pour ta participation et ton gentil commentaire sur mon blog 🙂 Tu as bien résumé ton propos, c’est l’idéal. J’espère que cela donnera des idées à ceux qui liront l’article.
    Gros bisous à toi et très bon week-end 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Veronika,

    Je te remercie pour ce sympathique interview et ton intérêt pour mon petit blog de cuisine 🙂 , cela m’a fait plaisir de répondre à tes questions.
    J’ai voulu être concise :-). Tu sais j’adore ton blog, tu abordes des sujets intéressants, qui interpellent parfois, plein de bon sens et des tuto pour nous guider.
    Enormeeee bisous ma belle, bonne soirée 🙂
    Sylvie
    casentbon 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

