Astuce zéro déchet : démaquillage au gant de toilette !

Astuce zéro déchet : où est mon gant de toilette ?

Et si on essayait le gant de toilette pour se démaquiller ? Une astuce zéro déchet peu coûteuse, à essayer au plus vite.

gaant-de-toilette.jpg
Gant de toilette en coton (photo :  blogzine Veronika)

Oubliez coton et disques démaquillants

La toilette et le démaquillage génèrent quotidiennement de nombreux déchets (cotons usagés, emballages non recyclables, etc.).

S’il existe déjà un gant démaquillant et des carrés réutilisables sur le marché du zéro déchet, pourquoi ne pas essayer un accessoire un peu démodé : le gant de toilette ?

Ainsi, certains ustensiles d’hygiène sont devenus, peu à peu, complètement dépassés, pour ne pas dire ringards. Essayez de sortir un mouchoir en tissu dans un lieu public, il est fort possible que vous ne vous sentiez pas très à l’aise.

Par contre, dans votre salle de bain, personne ne vous regarde.

Un gant de toilette pas cher

Choisissez de préférence un gant assez volumineux et bien doux. Pour quelques euros, vous pouvez en acheter plusieurs. Ceux-ci dureront très longtemps et vous feront réaliser quelques économies.

Cependant, cette méthode ne convient pas à tous les types de démaquillages. Si vous préférez les huiles, le gant devra être bien lavé après utilisation afin d’éliminer toutes les substances grasses, incrustées dans les fibres.

Pour le démaquillage des yeux, il est préférable d’employer une autre technique.

Comment procéder ?

Le plus simple reste encore l’emploi du lait démaquillant. Dans un premier temps, il s’agit tout simplement de décoller les restes de maquillage et d’autre résidus, accumulés sur la peau durant la journée.

En déposant quelques touches de produit sur le visage, il  suffit d’effectuer de petits mouvements circulaires du bout des doigts pour emprisonner les impuretés.

laver-les-mains-e1504271348944.jpeg
Photo : Pexels (licence CC0)

Une fois cette étape terminée, prenez votre gant de toilette, imbibez-le d’eau fraîche et passer-le délicatement sur votre visage, afin de retirer les traces de lait démaquillant.

Pour les peaux sensibles

Si votre peau sensible rougit au moindre effleurement, quelques précautions sont à prendre, spécialement au niveau des joues.

Appliquez simplement le gant humide à cet endroit délicat et tapotez pour l’imprégner des impuretés à éliminer. Ne frottez surtout pas. Le tissu spongieux absorbera rapidement le démaquillant.

C’est terminé. Il ne vous reste plus qu’à sécher votre peau avec une serviette très douce, toujours en tapotant délicatement votre peau.

Le gant sera simplement rincé à l’eau claire. Un jeu de deux ou trois pièces paraît largement suffisant pour l’année.

Au cours des lavages, il peut devenir un peu rêche. Dans ce cas, vous pouvez l’utiliser pour le corps et en prendre un autre pour le visage.

Alors, que pensez-vous de cette astuce zéro déchet ? En connaissez-vous d’autres ?

Le blogzine vous recommande : gelee-micellaire-cattier Le test de la douce gelée micellaire Cattier

12 réflexions sur “Astuce zéro déchet : démaquillage au gant de toilette !

  1. Hello Framboise ! Je l’ai définitivement adopté, je le rince bien après utilisation et il me dure la semaine. C’est toujours quelques déchets en moins, même si c’est modeste. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
    Bisous, à bientôt 🙂

    J'aime

  2. Bonjour Veronika
    Je me démaquille à l’huile, mais j’utilise la même technique gant de toilette et eau tiède pour retirer l’huile et les impuretés.
    Ça marche très bien !
    Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

  3. Hello Nat !
    Merci beaucoup pour ton commentaire argumenté 🙂 C’est vraiment récent pour moi d’utiliser un gant de toilette pour le démaquillage. En fait, le mouvement « zéro déchet » y est pour beaucoup et m’a fait prendre conscience de pas mal d’aberrations. Comme je le disais dans un commentaire, je ne peux pas sortir un mouchoir en tissu dans un lieu public. C’est juste un petit exemple de notre conditionnement.
    Merci encore pour ta participation, bonne semaine à toi,
    Bisous 🙂

    J'aime

  4. Hello Anne !
    Nos habitudes de consommation ont changé et entraînent une augmentation importantes de nos déchets. Bon, mais je ne me sens pas encore prête à sortir un mouchoir en tissu dans un lieu public 🙂
    Bon week-end à toi 🙂

    J'aime

  5. Bonjour Veronika :o)
    Pareil que Christel pour moi, et en plus j’utilise des torchons en tissus, des serviettes en tissus et même des mouchoirs en tissus depuis euuh … 50 ans ??!!
    Et je ne me sens pas ringarde, ni mal à l’aise en public puisque je fais ça depuis toute gamine et que mon mouchoir est toujours propre, et que j’en ai d’autres dans mon sac à main :o) Au contraire (en avance même) c’est tout à fait « à la mode » grâce au mouvement « zéro déchet » :o)
    Eh oui je suis vintage je sais bien ! Ca me fait des « petits pas verts écolos » de moins à faire par rapport à celles et ceux qui ne sont pas habitué(e)s depuis leur enfance ;o)
    Bon week-end à toi. Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Hello Christel !
    Merci beaucoup pour ton commentaire, j’espère que tu vas bien ! Tu as bien raison d’utiliser cette technique de base. Je l’ai redécouverte et j’utilise beaucoup moins de coton. Mon gant pour le visage me fait la semaine (je me maquille peu).
    Gros bisous et passe un bon week-end également 🙂

    J'aime

  7. coucou véronika ! ravie de te retrouver ! perso je me lave le visage et le corps avec un gant de toilette sinon je ne me sens pas nettoyée. J’utilise un gant et après hop en machine il ne me fait qu’une fois et un pour le visage et un autre pour le corps ! j’en ai pas mal en stock ! je te souhaite une bon week-end ! gros bisous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

