Microbilles, exfoliants, gommages : danger pour l’écosystème marin !

Pollution marine par les microbilles en plastique

Gommages et exfoliants renferment souvent des microbilles en plastique dans leur composition. Ces ingrédients sont les vecteurs d’une importante pollution des fonds marins.

microbilles-danger-ecosystème- marin

Microbilles en plastique : quels produits ?

Comme indiqué en introduction, elles font partie des ingrédients composant les exfoliants et les gommages, utilisés pour le visage et le corps. Mais pas seulement. On les retrouverait aussi dans certains gels douche ou dentifrices.

A noter que les lessives ou détergents peuvent en contenir également, mais ces produits ne paraissent pas concernés par  l’interdiction des microbilles en 2018.

Les cosmétiques naturels ou bio ne sont évidemment par touchés car ils utilisent d’autres ingrédients, inoffensifs pour l’environnement. On peut aussi facilement se fabriquer soi-même un gommage, les blogs green regorgent de solutions alternatives, toutes aussi efficaces.

Quel impact sur l’environnement ?

Composées en polyéthylène ou polypropylène, c’est leur petite taille qui semble poser un problème. Elles terminent ainsi leur course au fond des océans, car les systèmes d’épuration sont dans l’impossibilité de les détecter.

gros-plan-vague-dans-la-mer
Photo : Pexels (licence CC0)

Tout comme les sacs en plastique, les microbilles ont la vie dure et entraînent des conséquences néfastes sur la flore et la faune marine, et ceci durant de nombreuses années.

Elles sont ingérées par les organismes marins se nourrissant de plancton. En consommant des fruits de mer, on risque fort d’en avaler aussi.

Éviter les microbilles en plastique

En attendant leur interdiction en 2018, on peut toujours s’abstenir d’acheter des produits qui en contiennent.

Là encore, il faut bien regarder les compositions et l’aspect des ingrédients. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives permettant de s’en passer.

En attendant, pour celles ou ceux qui se sentent concernés par les problèmes écologiques, pourquoi ne pas essayer des recettes simples de gommage ?

Sources :

Metronews : http://www.metronews.fr/conso/microbilles-dans-le-dentifrice-le-gel-douche-elles-seront-interdites-en-2018-car-elles-polluent-les-oceans/mpgz!hLOjehVLYR2/

UFC Que Chosir :  https://www.quechoisir.org/actualite-cosmetique-les-microbilles-sur-la-sellette-n5459/

L’Express : http://www.lexpress.fr/styles/beaute/gommages-exfoliants-les-microbilles-des-cosmetiques-nuisent-a-l-environnement_1554800.html

Des alternatives pour remplacer les microbilles :

Blog Slow Cosmétique : https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/microbilles-de-plastique-cosmetique/

Publicités

4 réflexions sur “Microbilles, exfoliants, gommages : danger pour l’écosystème marin !

  1. Hello Emeline !
    Merci beaucoup pour ton gentil commentaire 🙂 Pour le moment, l’interdiction ne vise que les cosmétiques mais il y en a ailleurs (dentifrice, lessive, etc.). Moi, c’est plutôt sucre ou bicarbonate mais le marc de café doit marcher aussi. Pourquoi se compliquer la vie ?
    Bisous et passe une très bonne semaine 🙂

    J'aime

  2. Coucou Veronika,
    Un bel article qui dénonce la face cachet des gommages industriels à base de micro billes. C’est hors de question de mon côté d’utiliser ce genre de produit, rien de mieux que du marc de café mélangé à une huile végétale ! C’est écologique, bon pour la santé et économique 😉
    Un agréable dimanche et à très vite

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s