Test du gel dentifrice végétal de Weleda

Le gel dentifrice végétal Weleda : 1 an après

Le dentifrice végétal de Weleda a intégré ma salle de bain depuis plus d’un an. Je vous propose d’en savoir un peu plus à son sujet,  il fait évidemment partie de mes produits d’hygiène favoris.

gel-vc3a9gc3a9tal-dentifrice-weleda-emballage-carton.jpg
Photo : le blog de Veronika

Présentation du gel dentifrice végétal Weleda

Vous devez certainement déjà connaître la marque Weleda, au moins par sa publicité régulière à la télévision. Une marque suisse assez ancienne, puisque l’entreprise a été créée en 1921. Les cosmétiques naturels ne sont donc pas une nouveauté.

Ce dentifrice végétal est contenu dans un tube en aluminium de 75 ml, accompagné d’un emballage en carton.

Bien que ce dernier puisse paraître inutile, il protège le tube, un peu fragile à la manipulation.

Composition du dentifrice bio

Liste INCI :

Glycerin, Water (Aqua), Hydrated Silica, Magnesium Aluminum Silicate, Alcohol, Krameria Triandra Root Extract, Commiphora Myrrha Resin Extract, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract, Esculin, Xanthan Gum, Flavor (Aroma)*, Limonene*

* Huiles essentielles

Cette formulation, non testée sur les animaux, me paraît tout à fait conforme à ce que je cherchais, à savoir un dentifrice sans fluor.

Je ne supporte absolument pas cet ingrédient. À chaque fois que j’utilise un produit  qui en contient, mes dents me font souffrir, après quelques utilisations seulement.

gel-végétal-dentifrice-weleda
Photo : le blog de Veronika

Quel son prix ?

On le trouve en parapharmacie ou sur internet, pour 3,50 euros environ.

Les qualités du gel dentaire végétal

J’ai pris le dentifrice bleu de Weleda (pâte saline) pendant très longtemps et il m’a très bien réussi. Je me suis tournée ensuite vers une autre marque bio, histoire de changer un peu, et je suis revenue vers Weleda.

En pratique, ce gel dentaire végétal développe un goût et un arôme très agréables,  qui rappelle un peu le chewing-gum à la chlorophylle.

Il nettoie les dents tout en en douceur, ce qui est appréciable quand on a les gencives sensibles. D’ailleurs, Il existe des brosses, spécialement conçues pour ces dernières.

Le gel Weleda sans fluor laisse  une agréable sensation après utilisation, l’haleine est comme rafraîchie.

À ce jour, je l’emploie encore très régulièrement. C’est le meilleur que j’ai trouvé, parmi les quelques marques que j’ai déjà essayées.

Les dentifrices classiques contiennent des ingrédients assez nocifs. Sachant qu’il faudrait se brosser les dents au moins 2 fois par jour, c’est une raison suffisante pour se diriger vers des formulations plus respectueuses de notre santé.

Pour information, il existe trois autres variétés de dentifrice bio chez Weleda :

  • bleu pour la pâte dentifrice saline
  • jaune pour celle au calendula
  • fuschia pour celle au ratanhia

Avez-vous déjà testé un dentrifrice bio  ? Quelles ont été vos impressions ?

Aucune collaboration

16 réflexions sur “Test du gel dentifrice végétal de Weleda

  1. Coucou Esthelle,
    J’espère que tu sauteras le pas, je suis sûre que tu trouveras celui qui te conviendra, il y a un peu plus de choix, maintenant. Je ne connais pas celui de Lamazuna (mais je suis toujours ravie de leur shampoing 🙂
    Bonne semaine, à bientôt 🙂

    J'aime

  2. Hello.
    C’est mon prochain défi : abandonner complètement les dentifrices traditionnels pour des dentifrices clean.
    Mais ej n’ai pas encore passé le cap. Le seul que j’ai testé c’est le Lamazuna, et cela avait été une catastrophe.
    Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

  3. Hello Sabine !
    J’ai l’impression que le dentifrice maison a beaucoup de succès. C’est vraiment bien si tu as mis une recette au point. Perso, je préfère l’acheter tout prêt, je n’aime pas assez la cuisine 🙂 Le bleu est bien aussi mas ma préférence reste le vert.
    Bises,
    A bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Veronika. J’ai longtemps utiliser le bleu de chez Weleda aussi que j’aime beaucoup pour son côté anti tartre mais maintenant que j’ai enfin trouvé ma recette de dentifrice solide je n´en achète qu’occasionnellement

    Aimé par 1 personne

  5. Hello !
    Merci beaucoup pour ton partage d’expériences ! Tu en as déjà essayé pas mal. Beaucoup de marques sont en effet uniquement dispo sur internet. Mais tu as résolu le problème en le fabriquant toi-même 🙂 J’ai vu plusieurs recettes mais je reste sur mon gel pour le moment.
    Bises et excellent week-end également 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou Veronika,
    Je n’avais pas testé celui-ci de chez Weleda, mais j’ai essayé celui de lamazuna en solide, ceux de la marque lavera, et même le dentifrice en poudre Per blanc. J’avais finis par adopter celui de chez pachachamai solide et rechargeable aux deux menthes que j’aimais beaucoup. Son seul côté négatif est qu’il était introuvable en magasin physique, j’ai alors fini par fabriquer mon dentifrice maison qui est finalement plus écologique et économique.
    Passe un agréable week-end et à très vite 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

