Avoir une peau sensible

Sélection de cosmétiques bio pour les peaux sensibles

Avec sa faculté à s’empourprer pour la moindre contrariété, notre peau sensible nous cause, par moment, bien des soucis. On aimerait bien qu’elle se fasse un peu oublier et reprenne une couleur plus discrète.

illustration-gros-plan-peau-sensible-titre-article-2
Photo : le blog de Veronika 

Comment reconnaît-on une peau sensible ?

Elle a beaucoup de moyens de nous faire comprendre qu’elle est sensible. Elle n’aime ni le froid, ni la chaleur et réagit aux variations brusques de températures. Lui proposer de nouveaux cosmétiques n’est pas gagné.

Elle n’apprécie pas non plus les épices, ni les boissons alcoolisées. Le soleil n’est pas son ami. La nettoyer aussi demande pas mal de « cogitations ».

L’eau, elle n’aime pas trop. Cela a tendance à lui retirer sa fine barrière lipidique. Une crème ? Pourquoi pas ? Mais pas n’importe laquelle. Le maquillage ? Oui, elle aime bien, mais à condition de ne pas employer certains composants irritants.

Ne pas la contrarier

Ce qu’il lui faut : de la douceur. Tout le temps. Au moment du nettoyage du soir, il est préférable d’appliquer le produit démaquillant directement sur la peau, sans utiliser de disques de coton.

Ensuite, décoller le maquillage et les impuretés par de petits de mouvements circulaires, du bout des doigts. L’eau calcaire est à éviter.

gouttes-eau-eclaboussure
Photo : Pexels via Pixabay (licence CC0)

L’idéal, ce serait d’utiliser de l’eau thermale pour le rinçage, mais cela risque de devenir un peu onéreux à la longue (et pas très écologique).

Un autre détail très important, il est préférable de ne pas employer de coton ou de serviette un peu rêche. Sa réaction ne se fera pas attendre !

Finalement, moins on la manipule et mieux elle se porte.

Les cosmétiques qu’elle aime

À vrai dire, elle n’en aime pas beaucoup, et on s’en serait bien douté. Heureusement, il existe quelques gammes de soins, spécialement créées pour elle.

Ainsi, la cosmétologie conventionnelle propose un vaste choix de références qui, dans l’ensemble, sont assez efficaces. On les trouve, le plus souvent,  en parapharmacie ou sur des sites spécialisés.

pétales-roses-gros-plan
Photo : Pexels via Pixabay (licence CC0)

En complément de ces produits, les eaux thermales, pulvérisées quotidiennement sur le visage, rendent aussi de réels services (surtout en été).

Bien lire les compositions

Oui, parce ce qu’ en plus d’être sensible, elle peut aussi présenter des tendances à l’allergie.

De nombreuses marques proposent des formules hypoallergéniques, spécialement étudiées afin de diminuer les risques d’allergie.

La cosmétologie biologique n’a pas encore développé un choix comparable aux produits de beauté conventionnels. Donnons-lui le temps de s’adapter.

En outre, les peaux sensibles doivent aussi éviter les produits dont l’alcool, souvent utilisé comme conservateur par le bio, apparaît comme l’un des premiers ingrédients de la liste des composants.

Cosmétiques bio et peaux sensibles

Parmi les quelques produits bio, convenant aux peaux réactives, voici  une sélection de plusieurs crèmes de jour biologiques :

Avril – crème de jour pour peaux sèches et sensibles

Dans son joli tube rose, sa composition comprend de l’ extrait de fleur de reine des prés, de l’huile de noyau d’abricot (recommandé pour les peaux sensibles) et du beurre de karité.

Elle porte les mentions vegan et cruelty free et coûte 7,00 euros.

Ballot Flurin – crème de l’Apicultrice pour peaux sensibles

Avec des huiles d’amande douce, de sésame et du miel dans ses premiers ingrédients, elle est au prix de 18,70 euros et mentionnée non testée sur les animaux.

Mosqueta’s – crème de jour pour peaux sensibles

Plutôt destinée aux peaux sèches et sensibles, elle contient principalement de l’huile de graine de tournesol, du jus de feuille d’aloès et de l’extrait de feuille de vigne (recommandé pour les rougeurs).

Au prix de 28,90 euros, elle est aussi mentionnée non testée sur les animaux.

Jonzac Eau Thermale – crème miraculeuse

Sa formule contient de l’eau thermale de Jonzac et des ingrédients bio, comme l’eau florale de camomille romaine ou l’extrait de mauve des bois.

Élaborée pour les peaux sujettes au rougeurs sporadiques et sans parfum, son prix s’élève à une vingtaine d’euros environ.

Ce thème des épidermes délicats sera abordé dans de prochains articles et sous différents angles.

Avez-vous des difficultés à trouver des produits convenant à votre peau fragile ?

Aucune collaboration

Publicités

6 réflexions sur “Avoir une peau sensible

  1. Hello !
    Je viens de voir ton commentaire en attente. Oui, j’utilise aussi les huiles végétales comme celle aux noyaux d’abricot. Ma préférée est celle à la noix de coco. Je n’ai jamais essayé l’huile au calendula, par contre.
    A très bientôt, bonne journée également et merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Veronika 😀
    Pour une peau sensible, les huiles végétales peuvent également être adaptées. Je pense à l’huile de Calendula par exemple qui pourrait permettre d’apaiser.
    Passe une agréable journée et à bientôt 😀

    J'aime

  3. Hello MumChérie !
    Et merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 C’est vrai qu’il faut traiter sa peau avec ménagement, quelque soit son type de peau. Tu as bien de la chance de ne pas avoir une peau réactive. Bonne semaine à toi également 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s