Etonnants pigeons : des mots et des visages

Pigeons : de surprise en surprise

Des études nous apprennent que les pigeons se révèlent capables de distinguer des personnes par les traits de leur visage. Et ce n’est pas tout, ils pourraient aussi distinguer des mots écrits.

pexels-photo-pigeon-blanc
Photo : Pexels (licence CC0)

Amis ou ennemis ?

Les chercheurs ont étudié parallèlement les comportements respectifs d’un groupe composé de pigeons et d’un autre, comprenant uniquement des corvidés (corneilles noires).

Les travaux réalisés sur les corneilles portaient sur l’identification des voix humaines. Mais nous resterons sur le cas des pigeons dans cet article.

Il s’avère, entre autres conclusions, que ceux-ci peuvent reconnaître des personnes familières par les traits de leur visage.

Afin de mener cette étude, un groupe de pigeons a été formé par les chercheurs à discerner des images d’objets, familiers et inconnus.

Ensuite, celles-ci ont été remplacées par des photos de visages humains. Présentées par deux aux oiseaux, l’une proposait le visage d’une personne familière et l’autre d’une personne inconnue.

Les pigeons ont pu distinguer les « amis » par leur physionomie.

On comprend facilement tout l’intérêt que cette faculté leur apporte dans un environnement urbain. Savoir reconnaître un être humain, bienveillant ou hostile, est un atout indéniable pour leur survie.

pexels-photo-groupe-de-pigeons-bain
Photo : Pexels (licence CC0)

Les bons mots, version pigeons

Une autre étude, menée conjointement par des chercheurs allemands et néo-zélandais,  montre que les pigeons peuvent différencier des mots cohérents, en les reconnaissant visuellement par leur tracé.

Sur un écran, des mots comportant 4 lettres sont présentés aux pigeons, en alternance avec des suites de 4 ettres sans signification.

Les oiseaux doivent piquer l’écran avec leur bec quand des mots, existant réellement, apparaissent. Si un groupe de lettres sans aucun sens se présentent, ils sont censés toucher un symbole à la place.

Concrètement, les pigeons ont la capacité de reconnaître un mot comme  « ball » (1) par rapport à un de groupe de lettres comme « hbgn » (1), qui n’a aucun sens.

Dans un précédent article sur les les pigeons et l’art, nous avions pû constaté que cette faculté à reconnaître les formes avaient déjà été mise en lumière.

Évidemment, si les oiseaux en question reconnaissent visuellement le tracé d’un mot, ils n’en comprennent pas le sens.

Mais les résultats de ces travaux s’avèrent, néanmoins, très surprenants.

D’autant plus que ce test avait déjà été réalisé auprès d’un groupe de babouins, avec des résultats similaires.

Qui aurait soupçonné de telles facultés chez des oiseaux, a fortiori chez des pigeons ?

(1) Ces termes sont des exemples fictifs, utilisés à des fins d’explication

Sources :

1. University of Lincoln. « Birds can recognize people’s faces and know their voices. » ScienceDaily. ScienceDaily, 22 June 2012 https://www.sciencedaily.com/releases/2012/06/120622163056.htm

2. University of Otago. « Bird brain? Pigeons have quite a way with words. » ScienceDaily. ScienceDaily, 19 September 2016. https://www.sciencedaily.com/releases/2016/09/160919111535.htm

 

Publicités

10 réflexions sur “Etonnants pigeons : des mots et des visages

  1. Hello Esthelle !
    C’est vrai, l’image que j’avais d’eux change aussi. Et je pense que nous en apprendrons encore beaucoup à leur sujet. Merci pour ta participation et passe une belle journée 🙂

    J'aime

  2. Hello.
    Quand on pense à l’image que les urbains ont des pigeons alors qu’en réalité ils sont « intelligents »… Cela donne à réfléchir sur les stéréotypes qu’on a parfois.
    Bon dimanche!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s