Crash-test : shampoing solide Lamazuna

Test du shampoing solide Lamazuna

Pour la première fois, j’essaie le shampoing solide Lamazuna et vous livre mes impressions sur ce produit bio et vegan.

shampoing-solide-lamazuna-cheveux-gras
Photo : le blog de Veronika

Un shampoing solide pour cheveux gras

J’ai donc choisi la formule adaptée aux cheveux gras. Le shampoing Lamazuna se présente comme un pain brut de couleur brune de 55 g ; il exhale une senteur un peu citronnée.

L’emballage est une simple petite boîte en carton compostable, avec un design un peu artisanal. L’idéal quand on essaie de se rapprocher du zéro déchet.

La composition bio et végan

Sodium Cocoyl Isethioniate, Moroccan Lava Clay, Cocos Nucifera (Coconut) Oil*, Coconut Fatty Acid, Stearic Acid, Aqua/Water,, Decyl Glucoside, Sodium Isethionate, Lauryl Glucoside, Litsea Cubeba Fruit Oil*, Citral, Limonene.

* labellisés bio

Peu d’ingrédients dans cette formule, c’est déjà un bon point. Le rhassoul, désigné sous le terme de « Moroccan Lava Clay », apparaît comme le principe actif. C’est une argile lavante originaire du Maroc, sa texture devient savonneuse quand elle est humidifiée.

Ensuite, on trouve de l’huile de coco, très hydratante et nourrissante. Je l’emploie aussi régulièrement en soin pour le soir.

Ce shampoing est parfumé à l’huile essentielle bio de litsée citronnée.

Argile originaire du Maroc, le rhassoul s’emploie non seulement en guise de shampoing mais aussi pour laver le corps et le visage. Il laisse un film très doux sur la peau et les épidermes sensibles peuvent aussi l’utiliser.

shampoing-lamazuna-emballage-carton
Photo* :  le blog de Veronika

 

Comment l’appliquer ?

Si l’on suit les conseils de la marque, il suffit de frotter le côté canelé du savon sur les cheveux, préalablement mouillés.

Pour ma première application, je n’ai pas procédé ainsi. J’ai simplement frotté le savon entre mes mains et j’ai bien enduit mes cheveux avec le produit. Après utilisation, il se range simplement dans sa boîte, une fois séché.

Quel est résultat avec le shampoing Lamazuna ?

J’ai trouvé l’utilisation plus pratique que celle du rhassoul pur. La texture, douce et savonneuse, ne décape pas du tout la fibre capillaire. Il nettoie de la même manière qu’un shampoing classique.

Le pain Lamazuna produit une sorte de mousse qui se rince très facilement. Après le sèchage, mes cheveux étaient propres, doux et légers. Que demander de plus ?

J’ai aimé

  • l’efficacité du lavage ;
  • le rinçage facile ;
  • le respect de cheveu ;
  • le côté rustique ;
  • le packaging compostable.

J’ai moins aimé

Son parfum citronné. Mais là, c’est vraiment une question de goût personnel.

Pour le prix, il faut compter une dizaine d’euros environ. Cependant, celui-ci varie beaucoup selon les sites.

En conclusion, j’en suis satisfaite et je compte l’adopter à la place de mon shampoing habituel.

On se retrouve dans quelques mois pour faire un bilan de son effet à long terme sur les cheveux.

Avez-vous déjà tenter l’emploi d’un shampoing solide ?

*Note : la photos a été agrandie mais le produit original est de petite taille (55 g)

Aucune collaboration

22 réflexions sur “Crash-test : shampoing solide Lamazuna

  1. Hello Solen !
    Celui que j’ai acheté est formulé pour les cheveux gras et il ne décape pas du tout. C’est justement ce que je voulais éviter car plus le shampoing décape, plus les cheveux regraissent vite. Mais la marque propose aussi une version pour cheveux secs. Après, il faut tester pour se rendre compte. En tout cas, je ne suis pas déçue. J’espère que tu trouveras vite un shampoing qui te conviendra. Bises, à bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Hello Veronika,
    Merci pour cet article! Justement j’hésite à passer au shampoing solide j’ai peur que ce soit trop décapant j’ai plutôt les cheveux secs… Qu’en penses tu?

    Aimé par 3 people

  3. Hello Esthelle !
    J’espère que tu vas l’utiliser et nous dire ce que tu en penses. Perso, je le laisse agir au moins 5 mn pour que le rhassoul fasse son travail de nettoyage. L’odeur du citron s’estompe un peu 🙂 Cela fait 3 fois que je l’ai utilisé depuis l’écriture de l’article.
    Bonne journée à toi aussi 🙂

    J'aime

  4. Bonjour Véronika.
    Je l’ai dans mon back up qui attend sagement. Je ne l’ai jamais testé et je vois qu’il remplit tous mes critères.
    J’ai hâte d’y arriver maintenant… Surtout que le citron, moi j’adore!
    Bonne journée.

    Aimé par 2 people

  5. Écoutes, je ne sais pas, mais je suis d’accord à 100 % avec toi que le shampoing solide est plus pratique surtout pour voyager 😀 je vais prendre mon temps et faire quelques essais afin de créer mon propre shampoing solide à base de ghassoul afin de l’amener avec moi lorsque je partirai en voyage 😀 Bonne soirée et à bientôt

    Aimé par 2 people

  6. Hello Catherine !
    Merci pour ton commentaire 🙂 Peut-être que tu n’as pas choisi un shampoing compatible avec ta nature de cheveux. Je confirme que la forme solide est ultra pratique avec son format compact.
    Bises et passe un bon week-end 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Hello Adeline,
    Merci pour ton retour 🙂 C’est le premier produit que je teste de cette marque. Je pense qu’il faut s’habituer à utiliser les shampoings solides et les laisser agir avant de les rincer. Heureusement, on a un choix de marques bio qui commence à s’étoffer maintenant. Et tu sembles avoir trouver ce qui te convient 🙂
    Bisous, à très bientôt 🙂

    J'aime

  8. Coucou, Veronika,

    Après l’essai de celui au chocolat, qui ne m’avait pas convenu, et du déo, qui ne m’avait pas convenu non plus, et des disques lavables que j’ai trouvé assez moyens sur le long terme, je dois avouer que j’avais renoncé à Lamazuna. Tu vas peut-être me faire changer d’avis.
    Pour l’instant, j’ai trouvé la marque Pachamamaï qui me convient bien.
    Bisous

    Aimé par 2 people

  9. Merci pour cet article… pour ma part, j’ai testé celui au chocolat et sur mes cheveux mi longs ça n’a pas été une réussite car ils étaient finalement plus poisseux qu’avant et pourtant j’étais ravis car en voyage c’est pratique (valise-cabine)… BELLE soirée

    Aimé par 2 people

  10. Hello Elodie !
    Merci pour ton retour ! Je comprends tes hésitations si tu as été déçue auparavant. Personnellement, celui-ci m’a donné des cheveux très légers. Il faut quand même lui donner le temps d’agir. J’espère que tu trouveras celui qui te convient si tu décides de te lancer dans les shampoings solide. Et je te remercie infiniment pour le partage 😀 Bisous et passe un très bon week-end 🙂

    J'aime

  11. Coucou Veronika 🙂
    J’adore l’idée d’un shampoing solide, d’autant plus s’il est vegan. Cela dit j’ai eu deux mauvaises expériences avec ce type de shampoing (qui m’ont laissé les cheveux tout poisseux :/). Depuis je n’en ai pas repris : pour le prix, ça m’embête vraiment qu’ils ne me plaisent pas… Alors je ne sais pas trop pour celui-ci, même si j’en entends beaucoup de bien. Merci en tout cas pour cette revue, je partage ! Bisous. Elodie.

    Aimé par 2 people

  12. Hello Emeline !
    Merci pour ton retour d’utilisation 🙂 Perso, j’ai les cheveux plutôt courts, donc le nettoyage est plus facile. Peut être n’as-tu pas choisi celui qui convenait à tes cheveux. Par contre, les miens sont tout léger après le sèchage. C’est vrai que je prends le temps de laisser agir. J’ai testé le rhassoul, c’est très bien mais le shampoing solide est plus pratique (d’ailleurs il en contient aussi).
    Bon week-end à toi aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

  13. Hello !
    J’ai attendu assez longtemps avant de me lancer, mais à force de voir des articles élogieux, je me suis laissée tenter 🙂 En tout cas, je ne suis pas déçue. J’espère qu’il en sera de même pour toi si tu l’essaies un jour. Passe un bon week-end 🙂

    J'aime

  14. Hello Framboise !
    Je ne connais pas la version en chocolat. Bien sûr, il faut vraiment trouver celui qui est adapté à notre type de cheveux. Je regarderai ton article 🙂
    Bon week-end à toi 🙂

    J'aime

  15. Coucou Veronika,
    Je t’avoue que pour moi ce shampoing n’a pas étais d’une grande réussite, avec mes cheveux mi longs, j’avais pas mal galéré et j’avais une sensation de cheveux lourds après le rinçage, je me suis alors retourné vers du ghassoul et depuis mes cheveux vont beaucoup mieux 😀 bon week-end et à bientôt

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

