Certains maquillages des yeux sont à éviter

Maquillage des yeux : pas sur les muqueuses !

Une étude sur le maquillage des yeux révèle que l’application de crayon-liner à l’intérieur des muqueuses serait à éviter. En effet, de minuscules fragments peuvent venir s’insérer dans l’oeil et endommager le film lacrymal.

Un regard de braise, mais…

Initiée par une chercheuse de l’université de Waterloo, ces travaux ont permis d’observer en vidéo plusieurs techniques de maquillage des yeux.

Le but principal visait à évaluer la quantité de fragments pénétrant dans l’oeil. Afin d’y parvenir, différents modes d’application ont été utilisés.

Les scientifiques ont ainsi établi que la pose de liner à l’intérieur de la muqueuse de l’oeil entraînait une migration de matières beaucoup plus importante.

Au contraire, ce risque paraissait amoindri  quand le trait de crayon était appliqué sur les bords externes des paupières.

Une technique à éviter

Les yeux sensibles ou porteurs de lentilles semblent particulièrement touchés par des problèmes de tolérance. En effet, les particules de crayon risquent de venir altérer la lentille et même provoquer des infections.

Les cosmétiques trop anciens peuvent aussi se contaminer et entraîner des problèmes oculaires. Donc, pas de pitié pour ceux qui ont dépassé la date de péremption. En outre, l’étude conseille de tailler son crayon avant chaque application.

À noter que le maquillage d’occasion, déjà utilisé, se révèle aussi porteur de bactéries ou de virus.

Quant aux porteuses de lentilles, elles ont la possibilité de choisir des produits spécialement adaptés afin de ne pas les endommager. Mais il faut souIigner que le choix des marques s’avère très restreint.

mascara-maquillage-cils
Photo : Pexels – Licence CC0

L’importance du démaquillage

On n’a pas toujours envie de passer par l’étape du démaquillage avant de se coucher. Néanmoins, elle demeure indispensable pour éviter une irritation des yeux.

Par ailleurs, le mascara apparaît comme l’un des produits les plus difficiles à retirer, surtout s’il est waterproof.

Concernant le maquillage bio, celui-ci a tendance à rester en surface et ne s’incruste pas dans la peau. Aussi, il se retire beaucoup plus aisément.

Sa durée d’utilisation, en revanche, sera diminuée en raison de l’absence de conservateurs chimiques.

Supportez-vous le crayon kohl à l’intérieur des muqueuses ou avez-vous des astuces pour le tolérer ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Source :

University of Waterloo. « Eyeliner application may cause eye problems, study finds. » ScienceDaily. ScienceDaily, 1 April 2015 https://www.sciencedaily.com/releases/2015/04/150401145449.htm

Photo à la une : Pexels – Licence CC0

12 réflexions sur “Certains maquillages des yeux sont à éviter

  1. Hello Christèle !
    Merci beaucoup pour ton astuce des fleurs de camomille 🙂 Je ne connaissais pas. Moi aussi, tu t’en doutes, j’ai des yeux hypersensibles et je fais aussi très attention à ce que j’emploie.
    Bisous et bonne soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Véronika,

    Merci pour cet article très instructif.
    J’ai les yeux très sensibles, dès que mes yeux rougissent, je me débarrasse du produit et j’utilise des fleurs de camomille… et très vite mes yeux sont soulagés.
    Bises et bonne journée.
    Christèle

    Aimé par 1 personne

  3. Hello Rovelli,
    Oui, il faut reconnaître que le rendu est magnifique. Quand on a les yeux ronds, cela permet aussi d’obtenir un forme plus en amande. Après, comme je le constate dans les commentaires, il y a des personnes qui n’ont pas de problèmes avec ce style (les chanceuses :))
    Merci beaucoup pour ta participation et à très bientôt 🙂

    J'aime

  4. Bonjour WomanLegacy,
    Je te comprends, cela change complètement le regard. Mais si tu le fais de temps en temps, je ne pense pas que cela pose de problème.
    Je te souhaite un bon week-end et merci beaucoup pour ta visite et ton abonnement 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Hello Esthelle,
    Oui, ce sont surtout les yeux sensibles qui ont ces problèmes. Tu es chanceuse de pouvoir le supporter. Moi qui adore ce type de maquillage, j’ai dû arrêter au bout de quelques semaines. Effectivement, les lentilles s’encrassent et cela ajoute un risque d’infection.
    Je te souhaite un bon week-end également 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour. Je porte des lentilles et je n’ai pas de problème d’intolérance du maquillage à l’intérieur de la muqueuse. Mais il faut avouer que cela les dégrade beaucoup plus vite en les encrassant malgré des nettoyages rigoureux…
    Bon week-end.

    Aimé par 2 people

  7. Bonsoir et merci pour cet article et les commentaires associés.
    Perso, j’ai beaucoup utilisé le khôl / kajal pour maquiller la muqueuse. J’aime beaucoup le rendu et lorsque l’on rapporte le prix d’achat au nombre d’utilisation je trouve ce produit très intéressant. Par contre, j’ai toujours acheté un produit de marque garantissant l’absence de substances toxique, et facilement demaquillable.
    Voilà, voilà. C’est tout pour moi.

    Aimé par 2 people

  8. Hello Cestsilya !
    J’ai aussi utilisé cette technique plusieurs semaines et mes cils sont tombés. En plus, j’avais du maquillage sur les sacs lacrymaux. Depuis, j’ai abandonné, ce n’est pas pour moi. D’après ce que j’ai lu, tout dépend de la composition des khôl/kajal. Mais, dans l’ensemble, ce n’est pas bon pour les yeux. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

    J'aime

  9. intéressant même si logique! moi un jour j’ai eu une méchante réaction et depuis je ne maquille plus la muqueuse, depuis plus de 6ans et j’ai simplement changé les types de maquillage.

    je me demande pour le khôl/kajal qui sont sensés calmer c’est aussi valable?

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

