Les pigeons et l’art

Les pigeons sont-ils capables de juger une oeuvre d’art ?

Les pigeons se distingueraient par des capacités intellectuelles inattendues, d’après les résultats de plusieurs études. Des travaux, menés par des scientifiques japonais, leur attribuent même une forme de sens artistique.

Les pigeons, si familiers mais tellement méconnus

Beaucoup les détestent, car leur nombre important dans les grandes villes entraînerait des dégradations sur les bâtiments.

Néanmoins, les pigeons ont intéressé des chercheurs et les conclusions de leurs études vont à l’encontre de leur réputation d’animal stupide.

Parmi celles-ci, une traitant de la conscience de soi chez cet oiseau est à retenir. En plaçant un point noir sur le jabot d’un pigeon, des chercheurs ont constaté un comportement surprenant.

En effet, celui-ci, mis face à une glace, se met à picorer la tâche sur son propre corps au lieu de chercher à piquer le miroir.

Quand on sait que cette faculté demeure assez exceptionnelle dans le monde animal, cet humble volatile devrait remonter dans notre estime.

Possèdent-ils un sens artistique ?

Des travaux menés par une équipe japonaise de l’université Keio apportent des éléments assez troublants concernant leurs capacités à apprécier un dessin.

Ces oiseaux seraient capables, après une formation, de juger des peintures selon nos critères esthétiques. C’est-à-dire estimer qu’une œuvre d’art présente ou non des signes d’harmonie.

detail-tableau-peinture-à-lhuile
Photo : Veronika (détail d’une peinture à l’huile)

Pour cette étude, les chercheurs ont utilisé des dessins d’enfants. Les pigeons ont été entraînés et récompensés par de la nourriture quand ils sélectionnaient des peintures aux formes nettes et bien tracées.

Le choix d’images aux traits vagues et confus n’était gratifié d’aucune récompense.

Les pigeons discernent les formes et les couleurs

Pour savoir si leurs critères de jugement comprenaient aussi les couleurs, les chercheurs leur ont proposé des peintures composées de différentes tonalités de gris.

Cette difficulté supplémentaire leur a effectivement posé des problèmes pour sélectionner les bons tableaux (ceux aux formes nettes). Les couleurs entrent bien dans leurs critères d’évaluation.

Cette étude dévoile donc des facultés similaires utilisées par les humains et les pigeons pour juger de la qualité d’une peinture. Évidemment, il faut rappeler que les oiseaux avaient reçu une formation préalable pour ces tests.

Apprécier une œuvre d’art nécessite des aptitudes intellectuelles et émotionnelles complexes. Il faut bien admettre que les pigeons se sont quand même distingués lors de ces tests.

Par contre,  on ne sait pas s’ils ont été capables d’éprouver des émotions en évaluant les peintures présentées. Mais, qui sait ?

Source :
Springer Science+Business Media. « Pigeons As Art Critics? Pigeons, Like Humans, Use Color And Pattern Cues To Evaluate Paintings. » ScienceDaily. ScienceDaily, 23 July 2009. www.sciencedaily.com/releases/2009/06/090630075622.htm

8 réflexions sur “Les pigeons et l’art

  1. Coucou Esthelle,
    Le but de cette expérience était de montrer que les pigeons sont capables d’utiliser des critères semblables aux notres pour évaluer une peinture, à savoir un dessin aux lignes harmonieuses et colorées. Cette faculté est remarquable car leurs cerveaux et le notre sont structurés d’une manière totalement différente.
    Et oui, ils possèdent la conscience de soi. Très coquets aussi, il faut les voir lustrer leurs plumes 🙂 A bientôt et merci beaucoup pour ta visite 🙂

    J'aime

  2. Hello!
    La notion d’art est tellement subjective que je suis étonnée que des scientifiques s’en servent pour des expériences.
    Par contre, comme Mumchérie, je suis surprise que les pigeons se reconnaissent dans une glace et ne se trompent pas en picorant la tâche sur leur corps. Pour moi ils ne sont pas artistes, mais coquets, oui!
    🙂

    Aimé par 2 people

  3. Hello Mum,
    Je comprends ta réflexion car il faudrait voir le test en vidéo pour mieux comprendre son déroulement. Quoiqu’il en soit, ces pigeons ont pû faire la différence entre des formes nettes et des formes floues et distinguer des couleurs. Admirer une oeuvre d’art entraînent des émotions chez l’être humain. Nul ne sait ce qui se passe dans la tête des pigeons et peut-être sont-ils plus intéressés par la récompense. En tout cas, ces oiseaux ont plus de capacités qu’on ne le croyait. Bises, à très bientôt et passe un bon dimanche 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Concernant l’approche artistique, je ne suis pas vraiment convaincue. D’abord parce que l’art ne s’apprend pas avec une récompense, parce les pigeons ainsi entrainés ne font que répondre à une demande subjective, parce que le beau ou l’harmonieux est propre à chacun…
    En revanche, je suis bluffée par le fait qu’ils se reconnaissent dans un miroir. Une anecdote que je prendrais plaisir à raconter à mes amis parisiens lors de ma prochaine visite 😉

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s